SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEMAC: LE PRESIDENT ARMEL SAYO MINGATOLOUM DE LA COALITION MILITAIRE CMSPR FAIT DES OBSERVATIONS A L'ENDROIT DES CHEFS D'ETATS DE LA CEMAC.
Introduction: Le President de la Coalition Militaire de Salut du Peuple et de Redressement (CMSPR) le colonel Armel Sayo Mingatoloum soucieux de l'avenir de notre sous region a decidé d'emettre son avis sur le prochain sommet Extraordinaire de la CEMAC afin d'attirer l'attention de nos Chefs d'Etat et de gouvernement sur quelques points saillants dans le but de proteger le niveau de vie et la prosperité partagée en Centrafrique, et les autres pays que sont le Cameroune, la GUINÉE Equatoriale, le Gabon, le Congo et le Tchad. Voici la declaration du President.
" La fin de l'année 2024 est au rouge pour la plupart des 6 pays de la CEMAC qui souffrent d'une crise economique profonde. Ces pays connaissent une situation macro economique désastreuse qui empirent le sort des populations. Avec un manque criard de ressources financières, pour des endettements publics excessifs tant au plan international vis á vis des bailleurs de fonds bilateraux et multilateraux comme le FMI et la Banque Mondiale qu'au plan national, l'ensemble des pays de la CEMAC fait face á une penurie de liquidités, d'investissements et d'épargnes nationales greffée aux arriérés de salaires accumulés par les fonctionnaires dans des pays comme le Centrafrique, le Congo Brazzaville, qui est au bord de la cessation de paiement. La situation économique et social de ces pays est encore plus inquiétante au regard de la mauvaise gouvernance aux sommets de nos etats africains et de la rareté croissante des appuis exterieurs et des investissements. Ce tableau noir justifie en cette fin d'année le sommet du 16 decembre á Douala au Cameroune qui risque d'être le point de départ brusque de nouvelles mesures restrictives qui mettrons ces pays sous perfusion dans un état d'incertitude prolongée.
En effet il nous revient que le sommet risque d'accoucher d'une Devaluation du Franc CFA selon toutes les sources informées. Avec l'annonce de la presence quasi certaine du Directeur Afrique et du Ministre francais des Finances il faut s'attendre á des mesures difficiles pour sauver ces pays en situation de précarité avancée. Le chapelet de mesures risque d'être l'imposition de la reduction ou l'arrêt des subventions du prix du carburant, la reduction des masses salariales des fonctions publiques et de nos gouvernants afin de permettre les paiements du service de la dette exterieure envers les créanciers des Clubs de Paris, de Londres.
Aujourd'hui avec la montée de la part de la Chine dans lendettement des pays africains en cette periode de crise mondiale il faut espérer que nos dirigeants africains fassent preuve de plus de responsabilité et de créativité dans les mois prochains pour éviter une revolte populaire face aux pressions fiscales locales devenues intenables, les inflations incontrôlées qui rendent le quotidien des populations plus que difficile.
La gouvernance moderne et nos volontés de developpement exigent de nous une meilleure pratique de gestion de la part de nos etats africains .
L'avenir de l'Afrique est desormais entre nos mains plus que hier. Ce sommet de Douala est un test pour nos dirigeants de la CEMAC. Un défi que nous devrions tous relever ensemble."
Par le President de la CMSPR Le Colonel ARMEL SAYO MINGATOLOUM
SERCOM-ASM