Longtemps bafoué, méprisé, brûlé par la guerre, le Centrafrique veut renaitre de ses cendres. Le pays a été classé 188e sur 189 pays selon l'indice de développement humain de 2017.
Malgré ce classement « le potentiel de développement de la République centrafricaine est impressionnant, en particulier dans le secteur agricole. Le pays dispose de près de 15 millions d’hectares de terres arables et de 20 millions d’hectares de prairies permanentes et jouit d’un climat favorable. Malheureusement, pour libérer ce potentiel, le pays doit surmonter de nombreux problèmes, notamment les suivants:
- accès limité aux ressources financières;- mauvaise qualité des intrants agricoles;
- infrastructures et technologies de production, gestion après récolte, transformation, commercialisation et accès au marché peu satisfaisants;
- faibles capacités des institutions publiques et privées et des organisations de producteurs;
- absence de cadre propice à la concertation sur les politiques. »
https://webapps.ifad.org/members/eb/128/docs/french/EB-2019-128-R-14.pdf
Pour ses enfants leur unité permettra à leur mère patrie de se relever et de briller ayant beaucoup d’atouts.
C’est pour cette objectif que des cadres, animés par leur fougue de jeunesse ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour sauver le Centrafrique, ce pays qui les a vu naître et Les a formés : Le Commandant Armel Sayo est l’un des premiers parmi eux.
Ce brillant officier de l'armée centrafricaine a suivi un parcours sans reproche jusqu’à son accession au grade de Colonel avant de décider de choisir de créer le Mouvement Révolution Justice dans l'objectif de protéger les populations civiles victimes des exactions nombreuses de la part de groupes armés incontrôlés qui sévissaient dans le pays.
Cet ancien Ministre, qui avait donc pris les armes pour se battre pour la libération de son pays, fut le premier à les déposer après les Accords Politiques de Khartoum censés envoyer la paix dans son pays. Ceci pour donner l'exemple car il a été Porte-Parole des 14 groupes armés centrafricains signataires de l'Accord de Paix.
Il a servi sous le gouvernement de la Présidente de Transition Samba Panza et également sous le Président Archange Touadera pour consolider le processus de Paix et de réconciliation jusqu’à son départ du gouvernement par la volonté de TOUADERA.
Armel Sayo aspire à un Centrafrique digne, démocratique et prospère. Il rêve d'un pays souverain prêt à contribuer á la Renaissance d'une Afrique libre Et ouverte á l'émergence d’un monde plus juste et de Paix.
Comme plusieurs pays où les jeunes aspirent au bonheur de la mère patrie, nous osons croire que le Centrafrique comprendra la vision pacifique de ce fils engagé pour un pays prospère où les institutions sont fortes par leur respectabilité, légalité et légitimité.
Aujourd’hui civiles et militaires sont unanimes sur l'espoir que représente Armel Sayo pour le Centrafrique suite à ses messages et actions concrètes de son parcours élogieux au service de son pays. D'ailleurs le refus de sa candidature aux dernières élections présidentielles par le clan TOUADERA en dit long sur la peur bleue que le locataire du palais présidentiel ressent face á sa popularité toujours grandissante auprès de différentes couches sociales et pol
itiques.
Nanan Atta James