CENTRAFRIQUE/ INTERVIEW EXCLUSIVE

Le Colonel Armel Migatoloum SAYO, ancien ministre centrafricain, homme Politique de premier plan,tout premier president de la derniere Coalition des formations militaro politiques opposés au pouvoir Touadera á Bangui a decidé de nous accorder cette interview exclusive pour livrer sa part de vision de l'avenir de son pays pour une Paix durable,la democratie et la justice sociale dans son pays.

Prenez part á ce festin d'éclairage pour comprendre l'homme et ses combats . Depuis son exil

La Redaction ASM-COM:

Mon Colonel cela fait quand même un bon moment que  vous n'êtes plus revenu  á Bangui. Comment vous vous portez et quelles sont vos nouvelles?

Le Colonel Armel Migatoloum SAYO:

Merci pour ce privilège que vous nous est accordez . Par la grâce divine je me porte á merveille même si le coeur saigne pour mon pays . En effet depuis les  dernieres parodies d'élections de 2020 durant lesquelles notre candidature á la Presidence de la Republique avait été illégalement  rejétée par les soins de notre dictateur Faustin TOUADERA, comme bien d'autres, nous avons decidé de prendre des mesures conservatoires en nous retirant du pays pour nous mettre á l'abri et observer la suite des evenements.

Dieu merci avec la suite des evenements il s'est avéré que nous n'avions pas eu tord au regard de la repression, les privations et violations flagrantes dont les opposants ont été l'objet jusqu'ici.

Mais ce retrait n'était surtout pas une démission mais plûtot un repli tactique.

Je voudrais donc dire á l'ensemble des centrafricains que je rassure ici, nos concitoyens , que je suis en pleine forme et que notre lutte ne fait que continuer sans faux fuyant pour le bonheur de nos populations.



La Redaction ASM-COM:

Recemment nous avons été informés de la dislocation de la CPC ( la Coalition des Patriotes pour le Changement) et d'un nouveau regroupement de certaines entités de groupes militaro politiques autour de votre personne. En outre IL a été fait cas (dans les medias dans votre pays) que  vous avez été accusé par le pouvoir de Bangui de vouloir destabiliser le regime Touadera. Quelle est la verité autour de ces Informations?

Le Colonel Armel SAYO M:

Comme vous l'avez relevé, je ne vais pas m'attarder sur les gérémiades  du pouvoir TOUADERA qui croit pouvoir continuer á piller, diviser  et voler les centrafricains après avoir conduit le processus de paix , de desarmement et de reconciliation dans l'impasse totale. Sinon en effet nous avions clairement réagi au moment de leurs accusations que ce regime moribond et incompetent avait desormais perdu toutes legitimités et credit pour pretendre conduire la destiné de notre patrie. Cette position de principe n'a pas changé pour nous car aujourd'hui , il s'agit d'une totale trahison de Mr Faustin TOUADERA vis á vis des forces vives  de la nation, des signataires de l'Accord Politique de Khartoum, des partenaires internationaux et surtout á l'égard du peuple. Cette anomalie doit être corrigée au plus vite possible si nous voulons sauver ce pays en reprenant les rails de la paix , de la reconciliation nationale et de l'état de droit. C'est cela notre position .Ce qui serait  non negociable non plus.

En ce qui concerne les groupes politico militaires, je veux egalement vous confirmer qu'il se passe une recomposition  des forces sur le terrain et  vous confirmer que depuis le mois de Mai dernier nous sommes portés á la tête du Comité Militaire de Salut du Peuple et de Redressement,qui est notre coalition des Forces politico militaires engagées dans la lutte pour la reconquête de notre patrie aujourdhui confisquée entre les griffes de ce regime illegitime et ses milices cannibales  et leurs formateurs Wagners devenus maîtres dans l'orpaillage clandestine et les differents formes de pillages des caisses de l'etat, deja appauvri.
Nous sommes pénétrés d'une seule verité : Chaque jour de plus pour TOUADERA au pouvoir, est un calvaire de plus qu'il faudra éviter MAINTENANT au vaillant Peuple centrafricain. Ce regime est desormais au dela de sa date de peremption et il doit dégager au plus vite pour arrêtter ce règne sans gloire dans notre pays.

 La Redaction ASM-COM:

Pourriez vous nous donner un  peu plus d'éclaircis sur la nouvelle coalition que vous dirigez ?

Le Colonel Armel Migatoloum SAYO:

Le Comité Militaire de  Salut  du Peuple et de Redressement est une coalition d'organisations politico militaires centrafricaines déterminées pour la liberation de notre patrie en vue de retablir un etat de droit, notamment le processus de paix et de reconciliation pour le bien être du peuple. Nous visons á retablir l'ordre democratique consolidé par des élections libres,inclusives et transparentes . La CMSPR a été mise sur les fonds baptismaux par 6 groupements politiques et militaires. Il est composé principalement du  Front de Defense et des Libertés Publiques ( FDLP), de l'Armée Nationale de Liberation ( ANL), de la Force Nationale des Resistants pour le Changement (FNRC),  du Mouvement pour le Changement en Centrafrique ( MCC), du Mouvement Democratique pour le Changement et la Justice (MDCJ) ,et du Mouvement National des Ex Liberateurs Centrafricains ( MNLC)
A present des negotiations sont en marche avec d'autres organisations désireuses de nous rejoindre.

Notre Coalition est dirigée par des Instances qui comprennent la Haute Direction Politique et Militaire que jai l'honneur de diriger en tant que President Fondateur . Ainsi que d'un Comité de Coordination et un Etat Major Militaire.

Les grandes décisions concernant nos objectifs, les orientations strategiques et politiques  sont  débattues par l'Assemblée des Fondateurs  sur proposition du President Fondateur.

D'ailleurs nous avons designé recemment  en tant President le Chef d'Etat Major .

Ceci pour vous dire que nous sommes dans la droite ligne du combat du peuple centrafricain qui a soif de Paix ,de vivre ensemble et de democratie.

La Redaction ASM-COM:

Mon Colonel, Mr le President, croyez-vous sincèrement qu'il n'existe plus d'autres possibilités pour relancer le processus de dialogue et de desarmement avec le President actuel,le Professeur Faustin  Touadera?

Le Colonel Armel Migatoloum SAYO:

Le blocage actuel que nous vivons est du fait du dictateur de Bangui qui a choisi tout seul la voie de l'exclusion au lieu de l'inclusion. . IL a trahi l'ensemble des acteurs majeurs du processus de  paix  y compris toutes les forces vives de la nation.  Et  depuis lors que tous les partenaires nationaux civiles et militaires confondus avons constaté avec grande tristesse la plus grande trahison de cet indigne fils du Centrafrique qui avait cru á un moment donné qu'il pouvait par la ruse tromper notre peuple et faire dérailler tout un  processus issu des sacrifices consentis par tous. Nous constatons dès lors la desolation que represente cet homme pour le peuple centrafricain.

Lorsquil a decidé d'abuser de notre bonne foi apres que nous ayions desarmé pour donner l'exemple, Alors que le processus electoral, partie intégrante de l'exercice democratique avait été baclé par Touadera qui a choisi d'ecarter des adversaires comme votre humble serviteur alors que jetais Porte Parole de l'ensemble des groupes militaro-politiques impliqués dans le processus. Que dire de la repression qui s'est géneralisée contre toutes les forces  confondues suite á sa mascarade electorale de 2020?

Pour simplement vous dire que les centrafricains ont été surpris de constater que ce nouveau despote des temps nouveaux qui croyait tromper le peuple s'est definitivement trompé d'époque et d'adversaires car plus personne n'est dupe. Il se retrouve désormais seul contre le peuple centrafricain.
Pour nous seule la patrie compte et Touadera, esseulé avec ses milices, sans légitimité aucune n'a désormais de credibilité pour conduire ni le pays ni le processus de paix et de dialogue.

Il n'a dailleurs ni la volonté ni la capacité de sortir notre pays du gouffre dans lequel il s'est mis. C'est pourquoi nous estimons qu'il n'existe plus d'autres possibilités ni d'autres choix pour faire avancer le pays sauf nous debarasser de cet imposteur sans foi ni loi avec ses milices cannibales .


La Redaction ASM-COM:

Mon President, Mon Colonel selon vous comment voyez vous l'avenir immediat du Centrafrique?

Le Colonel Armel Migatoloum SAYO:

L'heure est plus que grave au regard de la misère generalisée, du recul democratique, de l'insécurité quasi quotidienne dans le pays, de la corruption au sommet de l'etat et surtout du manque de vision doublé de l'inexistence de lisibilité de l'action gouvernementale opaque . C'est pour cela que j'en appelle au sursaut patriotique pour sauver le pays.

Un pays dirigé par une clique qui se comporte comme une bande de gangsters alors que le peuple avait cru avoir affaire á un universitaire au pouvoir en 2016. Un pays abandonné par ses dirigeants, désormais á la solde des miliciens wagners, orpailleurs clandestins.

 Je parle ici de la patrie de Barthelemy Boganda, qui aura besoin de tous ses fils et filles qui possèdent encore un peu de lucidité et dignité de nous lever et nous dresser ensemble comme un seul homme pour dégager ce clan de corrompus au pouvoir.

Que vous soyez paysans, travailleurs, syndicalistes, politiques, policiers, gendarmes, militaires, juges, femmes, jeunes, adultes ou personnes âgées, chômeurs, peuls, musulmans ou chretiens nous sommes interpellés pour mettre fin au chaos orchestré par ces irresponsables au pouvoir qui ne savent plus oú ils vont avec ce fardeau trop lourd pour lui et sa bande.

C'est en fait cela notre combat á  tous, centrafricaines et centrafricains.
C'est ce message que je continue de lancer depuis un bon moment et je sais désormais que beaucoup de nos compatriotes ont commencé a le comprendre. Dieu merci.

La pauvrete , la mauvaise gouvernance ou le désordre auquel notre peuple est soumis n'est plus tolerable et il nous faudra y mettre fin ensemble de toute URGENCE .

La Redaction ASM-COM:
Mon Colonel avec l'actualité Politique et diplomatique en Afrique et dans le monde quelle lecture faites vous?

Le Colonel Armel Migatoloum SAYO:

 Le monde bouge un peu partout aussi bien en Afrique que partout dans le monde ! Les changements en cour un peu partout avec les crises dans les pays du Sahel et son lot de terrorisme, la guerre en Ukraine depuis l'invasion russe, l'avènement des BRICS dans ce monde multipolaire naissant qui ne sont pas l'oeuvre du hasard,mais de la gouvernance mondiale, nous oblige en Centrafrique á refuser le statut quo, l'immobilisme pour prendre notre destin en main et être les acteurs des changements auxquels les peuples africains rêvent depuis toujours.

La derniere re-election du President Donald Trump aux Etats Unis, après le dernier Sommet des BRICS á KAZAN en Russie  (marqué par la presence du Secretaire General de l'Onu ) me convainc de plus en plus que notre destin doit être ecrit que par nous mêmes et de manière inclusive. Mais pour être compté parmi les peuples dignes et travailleurs il nous faudra assumer notre rôle historique pour notre patrie le Centrafrique, pour l'Afrique et evidemment pour l'humanité car la paix et la securité en Afrique dependra toujours des realités allant de Centrafrique au Tchad, au Soudan ainsi que de la RDC .. . Il en est de même aussi que la paix, la sécurité, le bien être en Europe,en Amerique dependra aussi et toujours de ce qui se passe en Afrique , au Moyen Orient, en Asie et ailleurs en Amerique. Nous sommes interconnectés et notre gros village planétaire, notre monde multipolaire naissant a besoin de tous, des peuples et des leaders conscients et dévoués pour la sécurité des nations et des peuples , de generations en generations.

Notre pays, le Centrafrique est au coeur de cette evolution qui part de l'Afrique qui a désormais une plus grande partition á jouer.

La Redaction ASM-COM: Monsieur le President du CMSRP quel est votre dernier mot á nos lecteurs ?

Le Colonel Armel Migatoloum SAYO:

Je viens par ces mots vous réitérer   l'expressions de mes reconnaissances du fait que vous nous avez donné le privilège d'exprimer notre vision et surtout le sens de notre combat pour le Changement en Afrique et notamment en Centrafrique et partout dans le monde.

Notre rêve de paix,de solidarité et de bien être est menacé partout dans le monde. Mais seuls des femmes et des hommes conscients de leurs missions et responsabilités seront en mesure de realiser les espoirs de nos peuples, de notre humanité sans compromissions aucunes. J'invite mon peuple SANGO a jouer ensemble notre part pour notre patrie car c'est ici le coeur de l'Afrique et evidemment le point de depart de la dynamique panafricaine et Internationale en marche. La volonté divine se réalisera toujours a travers des hommes de lumiere et d'actions.

Ce sont les hommes de destins divins qui réalisent par leurs fois et actions quotidiennes, á savoir les oeuvres historiques d'evolution, de revolutions et de transformations profondes de notre humanité en quête permanente de bonheur. IL n'y a pas d'autres possibilités pour nous de contribuer á la civilisation universelle au bonheur de l'être centrafricain , de l'humanité. Soyons les acteurs de notre epoque.
Je vous remercie.

Interview realisé par G  Nguruizita et James Atta